Gilles Geneviève
Des discussions philosophiques
pour les enfants
 

 
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Créé en octobre 2014
MAJ : nov 2014
Conclusion

Faut-il conclure une telle discussion philosophique ? Je n’en suis pas persuadé. Mais si on estime qu’une conclusion doit être faite, alors il paraît évident que, pour être en cohérence avec tout ce qui a été dit plus haut, il importe que ce soit les jeunes eux-mêmes qui l’élaborent. 

Les modalités ne manquent pas : 

    * bilan individuel ou collectif, précédé ou non d'une phase de recherche écrite, seul ou par petites équipes ; 

    * rédaction immédiate ou différée d'une synthèse à conserver éventuellement dans un cahier de philosophie pour y faire référence plus tard… 

En ce qui me concerne, je me contente de demander aux enfants ce qu’ils ont pensé de la discussion qu'ils ont vécue ; quel mot, apparu en cours de séance, pourrait leur en inspirer de nouveaux lors d’une prochaine ; et comment on pourrait améliorer le dispositif global de l’activité. C'est une façon supplémentaire de remettre entre leurs mains ce qu’aucun éducateur digne de ce nom n’aurait dû se permettre de leur confisquer.